1 rue François Truffaut 95220 Herblay
Association Sportive Herblay Natation

informations et compte- rendus ......

CIRCUIT JUNIORS/ SENIORS - FRANCONVILLE
Bravo aux 6 nageurs engagés pour leur participation et les 3 podiums effectués.
 
 
 
 
 
 

a la DÉCOUVERTE du projet sportif du club...

Le club A.S. Herblay Natation propose un projet sportif et éducatif ayant pour objectifs :

1/ Le développement du savoir nager et de la pratique de la natation

2/ Le développement des valeurs d’effort et de respect

3/ Le développement de l’engagement associatif.


Dans ce cadre, nous souhaitons développer le pôle compétition qui se découpe en plusieurs groupes :
 
Le groupe Primaires Débutants qui vise à codifier (acquisition des techniques de nage) une voire deux nages pour atteindre les groupes supérieurs (Avenirs et Poussins).

Favorisant le développement de la natation sur Herblay et éventuellement sur les communes limitrophes ne bénéficiant pas d’un Club de natation, en attirant un large public et surtout en fidélisant celui-ci, nous axons les entrainements sur un pôle ludique.
 
Pour ce faire, le club fera passer le SAUV'NAGE à tous les enfants appartenant au groupe Primaires Débutants et Primaires Avancés.
 
En groupe  Avenirs du pôle de  Natation Sportive, les enfants devront acquérir des compétences dans plusieurs domaines aquatiques.

Le travail de la nage avec palmes et tuba, le plongeon, le waterpolo et la natation synchronisée ouvrant un champ d’exploration important à l’enfant, qui lui permettra de découvrir plusieurs activités nautiques par un aspect ludique afin qu’il prenne goût à l’entrainement, gage de continuité et d’investissement menant à la compétition.
 
Il nous parait normal de proposer à ce niveau le passage du Sauv'nage (si non acquis précédemment), du Pass’sport de l’eau et du Pass Compétition.
 
Les dates de ce test seront communiquées en temps et en heure par les entraineurs aux nageurs ayant le niveau requis au moyen d'une convocation formelle.

Plusieurs dates étant proposées durant la saison.
  
Règlement sportif :

- Le Pass’ Compétition Natation Course est obligatoire pour participer aux compétitions.

En groupe Jeunes, les enfants s’engagent à suivre des entrainements quasi quotidiens afin de préparer les championnats départementaux, régionaux et nationaux. (Voir le calendrier fédéral et départemental).

En groupe Juniors, les nageurs s’entrainent quotidiennement voir de façon biquotidienne lors des vacances scolaires dans le but de se qualifier dans les différents championnats prévus par la Fédération Française de Natation. (Voir le calendrier fédéral et départemental)

 
Les bienfaits de la compétition

Pourquoi faire de la compétition?

Bien que cela puisse surprendre, les bienfaits de la compétition s’appliquent à bien des aspects de la vie quotidienne et sont durables.

La compétition permet d'acquérir des connaissances et des notions applicables tous les jours dans le quotidien.



Voici un aperçu des bienfaits qu’apporte la compétition :

Confiance en Soi : La compétition vise l'épanouissement physique et psychique de l'individu et aide à améliorer la confiance en soi. La participation à une compétition apporte un sentiment d’accomplissement personnel.

Concentration : Afin de bien performer, il est essentiel de savoir maitriser la coordination du corps et de l’esprit. Il est prouvé que le sentiment de satisfaction ressenti influence autant le travail scolaire que le travail au bureau.

Respect : Faire de la compétition exige l’application du respect des règles et des personnes ainsi que l’esprit d’équipe. Cela inculque donc une discipline de vie que le participant appliquera aussi dans son quotidien.

Socialisation : À travers l’équipe de compétition, le participant s’intègrera et créera des liens avec ses co-équipiers. Son adaptation sociale lui permettra de créer des aptitudes utiles à sa vie en société. Le nageur bénéficiera d’une expérience enrichissante, amicale et gratifiante.

Maitrise de soi : Savoir réagir sous pression. Que ce soit à l’école ou au bureau, nous devons tous            faire face à des facteurs de stress. La gestion du stress devient donc un outil essentiel dans notre vie quotidienne pour mener à la réussite. Il est aussi important d’apprendre à se connaitre, à connaître ses points forts et ses points faibles, pour ainsi pouvoir s’améliorer. Il est aussi important de savoir accepter la défaite, savoir se remettre en cause, apprendre à se relever et à travailler encore plus fort afin d’obtenir ce que l’on désir.

Développement : La compétition est un facteur motivant qui améliore la performance. Le désir de performer améliorera les réflexes, la coordination, l’équilibre et la perfection technique.

Motivation : Chaque compétition apporte une expérience additionnelle qui prépare l’élève à un niveau plus élevé et à vouloir s'améliorer davantage.

 

                                                                               Sportivement,

  1. S. Herblay Natation