1 rue François Truffaut 95220 Herblay
Association Sportive Herblay Natation
REGLEMENT INTERIEUR
 
 
Les nageurs sont intégrés dans le groupe correspondant à leur niveau de nage et à leur âge. Dans une optique d’harmonisation des niveaux au sein d’un groupe, les nageurs peuvent-être amenés à changer de groupe et de jour de nage.
De manière générale, lorsque les nageurs auront acquis un niveau technique et physique suffisant et l’âge requis, ils seront intégrés au groupe immédiatement supérieur après accord des entraîneurs et du Directeur Technique du Club.
L’accès au bassin ne sera autorisé qu’aux pratiquants ayant un dossier d’inscription complet selon les critères définis par le club. La présentation d’un certificat médical est obligatoire,
Après blessure, le club se réserve le droit de demander un certificat médical de reprise. En cas de non présentation de ce document, le club se dégage de toute responsabilité.
Tant que le dossier n’est pas complet, l’adhérent ne peut participer aux entraînements.
La cotisation annuelle est versée pour les cours ayant lieu durant l’année scolaire, exception faite des périodes de vacances durant lesquelles, les cours n’ont pas lieu.
Seuls les groupes de compétitions seront susceptibles d’avoir entrainement durant les vacances scolaires, selon disponibilité.
Des stages pourront être proposés aux adhérents et donneront alors lieu à une information particulière faite par l’entraineur, une participation supplémentaire sera alors requise par le Club.
La ponctualité et l’assiduité aux séances d’entraînement sont de rigueur. Les nageurs doivent-être présents dans les vestiaires 15 minutes avant le début de leur cours.
 
POUR LES ENTRAINEMENTS
 
 
Pour tout entraînement, le port du bonnet du Club est obligatoire.
Le matériel du Club et du Centre aquatique est mis à disposition des nageurs pour les entraînements en cas de perte ou de disparition, une participation sur le prix d’achat sera demandée aux familles.
A la fin de l’entraînement, selon les groupes et instructions de l’entraîneur, les nageurs rangeront le matériel utilisé.
L’indiscipline, l’impolitesse, la mauvaise conduite, incompatibles avec l’esprit sportif, seront sanctionnées. Toute décision grave sera prise en présence des intéressés et les responsables légaux seront avisés par la Direction du club.
Pour certains groupes, un transport collectif est prévu pour les déplacements sur les différents lieux d’entraînements, pour des questions pratiques.
Suivant le nombre de nageurs concernés un covoiturage à tour de rôle par les parents peut être également envisagé. Dans ce cadre, le club est dégagé de toute responsabilité.
 
IMPORTANT..... SECURITE
 
Les parents des jeunes nageurs doivent obligatoirement vérifier, avant de déposer l’enfant, que le cours de natation a bien lieu.

L’enfant est sous la responsabilité des parents avant le début de chaque cours et à l’heure de sa fin.

Un empêchement de dernière minute peut amener le Club à supprimer un ou plusieurs cours, le rattrapage de ces cours sera mis en place dans la mesure du possible, mais pas systématique.
 
La responsabilité du Club est limitée à la durée de présence des adhérents dans l’horaire du cours et sur le bassin.
 
Merci donc de respecter les horaires.
 
L’enfant doit obligatoirement être déposé et récupéré à la porte d’entrée dédiée aux Associations.
 
Les parents doivent venir récupérer leur enfant à l’heure, en cas de retard non justifié et de fermeture de la piscine, l’enfant pourra être confié au commissariat de police de la commune.
 
Pour les jeunes nageurs mineurs, une décharge parentale sera demandée lorsqu'ils rentreront chez eux sans la présence d'un accompagnant majeur.
 
 
Les jeunes nageurs et les nageurs adultes utiliseront des vestiaires séparés et ne devront en aucun cas laisser leur sac dans les vestiaires qui sont des lieux de change uniquement.
 
Les sacs seront d’un format suffisamment grand pour contenir toutes les affaires du nageur, chaussures et manteau compris.

Nous vous rappelons que les parents même de jeunes enfants ne doivent en aucun cas être présents dans les vestiaires sauf demande express et à titre exceptionnel des entraineurs ou référents de groupe.
 
Sous aucun prétexte, les parents de sexe opposé ne pourront intervenir dans les vestiaires en raison de leur caractère collectif (pas de papa dans les vestiaires des filles et pas de maman dans les vestiaires des garçons)

L'accès au bassin est réservé aux entraîneurs et aux nageurs. Les gradins sont accessibles aux parents sous conditions de respecter les normes d’hygiène de la piscine et les horaires d’ouverture de la structure en accord avec le personnel de surveillance.
 
Les parents souhaitant s’entretenir avec les entraîneurs, pourront le faire uniquement à la fin de l’entraînement (selon leur disponibilité), afin de ne pas gêner ou écourter la durée des cours.

 
POUR LES COMPETITIONS

Pour toutes compétitions, l’équipement aux couleurs du Club est obligatoire, notamment le bonnet.

La date, l’heure, le lieu sont indiqués sur le site Internet du Club et communiqué aux nageurs et leur représentant légal par l’entraineur qui les engage.
 
Pour les compétitions se situant en dehors de l’Ile De France, des frais de participation seront demandés pour chaque nageur selon le nombre de nuits passées à l’extérieur.
 
Le transport est assuré par les parents. Dans le cas exceptionnel où les parents ne peuvent pas accompagner eux-mêmes leurs enfants, une participation aux frais pourra leur être éventuellement demandée, notamment en cas de transport collectif (voir avec l’entraîneur ou le référent de groupe – dans ce cas une autorisation sera à renseigner).
 
Tout forfait aux compétitions doit être signalé 48h à l’avance (soit à l’entraîneur soit au responsable du groupe par téléphone ou par mail).
 
Le Club paie les engagements et les forfaits pour les compétitions. 
 
Par le non-respect de cette règle, nous pourrions être amenés à vous en demander le remboursement.
 
Pour toute compétition, quelque soit le groupe, il est nécessaire de présenter au minimum un officiel, sous peine de pénalité financière.
 
Le manque d’officiel entraîne également une diminution des lignes d’eau pour les épreuves et donc un allongement de la durée de la compétition.
 
Chaque groupe devra donc avoir un certain nombre d’officiels pour permettre un roulement. 
 
Les officiels sont des parents bénévoles du groupe (voir avec l’entraîneur et/ ou le référent de groupe pour les détails concernant la formation).
 
La présence des parents aux compétitions est fortement souhaitée pour encourager leurs enfants et le Club.